L’Amorce (Laeken)

Soutenu en 2019

L’asbl “L’Amorce” accueille des enfants de 6 à 12 ans qui fréquentent et habitent le quartier pour l’accompagnement scolaire, des activités socio culturelles et de loisirs. Elle se situe à Laeken ; les locaux occupés se trouvent dans une maison qui appartient à la paroisse sur le parvis Notre-Dame de Laeken. 

La particularité de l’asbl est que les parents sont impliqués de manière régulière dans la vie de l’association. Les familles avec lesquelles ils travaillent sont majoritairement dans des situations précaires, qui ne parlent pas ou peu le français.

Au niveau de l’équipe encadrante, il y a 4 employés et 3 bénévoles (habitants du quartier et anciens enseignants).

Les enfants viennent s’inscrire en début d’année scolaire et ce pour toute l’année.

Différentes activités leurs sont proposées. La principale activité est le soutien scolaire qui est réparti sur 4 jours par semaine. Durant les mercredis et les congés scolaires, diverses activités sont proposées (sportives, culturelles et de loisirs). Toutes ses activités sont également proposées aux parents ainsi qu’aux frères et sœurs. L’asbl propose également des activités exclusivement dédiées aux parents, des espaces de rencontres où sont abordés des sujets de société,… Un travail d’accompagnement des familles se fait également au sein des écoles (réunions des parents, remise des bulletins,…).

Le but de l’association n’est pas de faire le travail de l’école ; le soutien scolaire est juste un prétexte. Son rôle est d’offrir un espace d’accueil et d’écoute où l’enfant et le parent peuvent se sentir en sécurité.

A travers leurs activités, l’asbl développe la créativité de l’enfant, travaille sur l’estime de soi et essaie de leur apporter des valeurs telles que la solidarité, la confiance en soi, le respect, le vivre ensemble… Elle permet également de faire découvrir des activités dont ces enfants ne peuvent pas profiter par ailleurs par manque de moyens financiers.

Chaque année, L’Amorce essaie que la trentaine d’enfants accueillis puissent participer à la Fête des lumières, une occasion de renforcer la cohésion et l’intégration sociale dans le quartier.

 

Plus d’infos : https://vivre-ensemble.be/l-amorce-asbl