Développement de projets de solidarité dans le milieu scolaire.
Nos objectifs
1. Analyser…
Améliorer la compréhension des jeunes quant aux causes du « mal-développement » dans le monde et au sein même de notre société par – la critique de l’économisme sans valeurs humanistes, – l’analyse historique des théories du développement, – la mise en lumière critique des valeurs qui fondent notre vision d’un développement universel souhaitable.
Mettre en évidence l’interdépendance entre les pays du monde.
Lutter contre les replis identitaires ou sectaires.
Éviter la culpabilisation, la stigmatisation, les analyses simplistes, l’idéologie démagogique, le pessimisme ou l’optimisme sur l’idée de progrès,…
Mettre en lumière les raisons profondes du mal-développement.
Revaloriser l’importance de la responsabilité individuelle et collective.
2. Promouvoir et mieux faire connaître…
Le concept de développement durable.
Les multiples alternatives que constituent : – le commerce équitable, – le micro-crédit, – l’économie sociale, – les systèmes d’échange locaux, – …
La dignité humaine, la justice, la solidarité.
3. Agir…
Avoir une démarche de réflexion et d’action car il faut aussi bien apprendre à penser qu’apprendre à agir (sans jamais délaisser l’un des deux côtés d’un engagement véritable).
Participer aux différentes actions de citoyenneté organisées dans l’école ou à l’extérieur.
Lutter contre toutes les formes d’égoïsme, de racisme, de ségrégation et d’exclusion.
Éduquer au dialogue et à la richesse des cultures.